Groupe Arc-en-Ciel

Le Groupe Arc-en-Ciel permet aux personnes atteintes de SEP de sortir de leur quotidien, au travers d‘activités ludiques, culturelles et de bien-être. Il s‘adresse à des personnes jouissant d‘assez d‘autonomie pour pouvoir prendre part aux activités proposées :

  • Une fois par mois, des soirées de partage (voir le programme d’activités), avec des intervenant-e-s, autour de thèmes variés dans les locaux du GLLI (Groupe du Lac et des Loisirs pour Invalides), au port de Vidy, à Lausanne, ou à l’extérieur (visites, excursions, découvertes, etc.)
  • Tous les 2èmes mardi du mois, des rencontres informelles à la Brasserie des Sauges, 58 av. du Grey, 1018 Lausanne, à partir de 19h00 pour boire un verre ou manger quelque chose, mais surtout pour le plaisir de se retrouver
  • Une fois par année un pique-nique avec les familles
  • Tous les 2 ou 3 ans, un séjour balnéaire de 6 à 7 jours

Sclérose en plaques

La SEP, également nommée la maladie aux mille visages, est une affection chronique du système nerveux central qui reste à ce jour inguérissable. Des inflammations et des cicatrices endommagent les gaines des fibres nerveuses. Les ordres du cerveau ne sont transmis qu’en partie. Les symptômes dépendent de la localisation, du nombre et de la taille des foyers inflammatoires. Il s’agit, par exemple, de troubles de la vue et de l’équilibre, de parésies des jambes, des bras ou des mains, de douleurs ou de troubles vésicaux et intestinaux. Ils peuvent toucher toutes les fonctions du corps. De nombreuses personnes atteintes de SEP souffrent également de fatigue extrême, de troubles de la sensibilité et de spasticité.
Malgré des recherches intensives, les origines de la SEP restent encore inconnues. Les traitements disponibles actuellement peuvent seulement ralentir l‘évolution de la maladie. Ils n’agissent que partiellement et pas pour tous les patients.

La SEP en Suisse

Quelque 10’000 personnes souffrent de sclérose en plaques (SEP) en Suisse et plus de 2.5 millions dans le monde. Cette maladie du système nerveux est le plus souvent diagnostiquée chez les jeunes adultes entre 20 et 40 ans. Chaque jour en Suisse, une personne reçoit le diagnostic de SEP; les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes.

La société Suisse SEP

La Société SEP poursuit trois buts principaux: elle s’engage pour une plus grande autonomie des personnes atteintes de SEP; elle encourage et soutient la recherche SEP; enfin, elle favorise une bonne collaboration interdisciplinaire des institutions et professionnels qui accompagnent les personnes atteintes de SEP.

Groupes régionaux

Vous aimeriez discuter, vous amuser, échanger des expériences? Les Groupes régionaux font partie intégrante de la Société SEP. Ils organisent au niveau régional des manifestations de tout genre et des excursions pour les personnes atteintes de SEP. Ils obtiennent l’argent nécessaire pour leurs activités grâce à des dons ainsi que de la part de la Société SEP.
Chaque Groupe régional est constitué de personnes atteintes de SEP, de bénévoles et d’un Comité, lequel est responsable de la planification et du déroulement du programme annuel.

Nous apartenons à

La Société suisse de la sclérose en plaques. Elle nous soutient activement dans notre travail en faveur des personnes atteintes de SEP dans la région lausannoise.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN!

Infoline SEP

En cas de diagnostic SEP, l’Infoline-SEP peut vous aider au 0844 737 463
du lundi au vendredi de 10 h à 13 h.

Conseil social SEP

Conseil personnel dans les centres de Zurich, Lausanne et Lugano et auprès du conseil social mobile de la Société SEP.
A travers notre Infoline-SEP 0844 674 636, nous vous informons sur notre conseil social mobile le plus proche et nous convenons volontiers d’un rendez-vous de conseil.